9 choses qui arrive à votre corps quand vous mangez un œuf chaque jour !

L’œuf est parmi les aliments les plus nutritifs pour le corps humain. Il est polyvalent, très nourrissant et peu onéreux. Au plat, brouillés, durs, à la coque, mollets ou dans un smoothie, les œufs s’intègrent parfaitement à tous vos repas. Découvrez les bienfaits de leur consommation quotidienne.
En 2010, environ 64 millions de tonnes d’œufs ont été produits dans le monde. Quant à leur consommation, elle varie d’un pays à l’autre, et en France, on consomme en moyenne, 230 œufs par personne par an, dont 140 en coquille (ce qui fait une moyenne de 4 œufs par semaine).

Les bienfaits des nutriments contenus dans l’œuf :

1 – Veiller au bon fonctionnement de l’organisme :

Le corps humain a besoin de 20 acides aminés pour bien fonctionner. Mais même s’il arrive à en fabriquer la majeure partie, il faut lui assurer un apport suffisant en ceux dits essentiels, et qui proviennent de notre alimentation. Sachant que les œufs sont parmi les aliments qui contiennent l’ensemble de ces acides aminés essentiels, les consommer chaque jour permettra à votre corps de nourrir ses tissus (comme la peau, les muscles et les os), de les réparer et de préserver leur état.

2 – Renforcer les os et les dents :

Les œufs contiennent du calcium et du phosphore, deux minéraux essentiels pour renforcer et protéger la santé des os et des dents, ainsi que pour réduire les risques d’ostéoporose. Ils contiennent également de la vitamine D qui augmente la disponibilité de ces deux oligo-éléments, et de la vitamine A qui régule leur niveau dans les os et les dents.

3 – Booster le système immunitaire :

Manger un œuf par jour vous protège contre les infections, les maladies et les virus, en renforçant votre immunité. En effet, un œuf de grande taille contient jusqu’à 22% de l’apport quotidien recommandé en sélénium, un stimulant du système immunitaire. Ce minéral, en s’associant à une enzyme antioxydante, permet de lutter contre l’accumulation des radicaux libres dans l’organisme, et joue un rôle important dans la conversion des hormones thyroïdiennes en leur forme active.

4 – Nourrir la peau, les cheveux et les ongles :

Les protéines, la vitamine B et les acides gras oméga-3 contenus dans les œufs permettent de nourrir et renforcer vos cheveux et ongles, et aident à préserver la santé de votre peau.

5 – Renforcer les muscles :

Grâce à leur richesse en protéines, les œufs contribuent à la construction de la masse musculaire. Ils comportent également de la choline, le précurseur de l’acétylcholine, un neuromédiateur qui joue un rôle particulièrement important dans le contrôle musculaire et la mémoire.

6 –  Stimuler le fonctionnement du cerveau :

En plus du maintien des muscles, la choline et la vitamine B des œufs jouent un rôle essentiel dans la croissance, le développement et le bon fonctionnement du cerveau. De plus, la choline permet d’améliorer la mémoire et d’augmenter la vigilance.

7 – Réduire le risque des maladies cardiovasculaires :

Les caroténoïdes contenus dans l’œuf permettent de prévenir les maladies liées au vieillissement ainsi que certains types de cancers. Ces antioxydants ont une action puissante qui permet de réduire l’oxydation du cholestérol et la formation de la plaque sur la paroi des artères, ce qui se traduit par un moindre risque  de maladies cardiovasculaires.

8 – Prévenir l’apparition de la cataracte :

La lutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants puissants qu’on trouve dans les œufs et qui assurent la protection des yeux, favorisent une bonne vision et réduisent le risque de souffrir de cataracte.

9 – Contribuer à la perte de poids

Très faible en calories et possédant un effet satiétogène qui inhibe les envies de grignotage, l’œuf est un véritable allié minceur. De plus, il aide également à améliorer la digestion et à favoriser l’élimination des graisses.

Conseils et astuces pour la conservation des œufs :

  • Les œufs doivent être conservés au réfrigérateur sur les tablettes centrales et non sur la tablette de la porte. L’ouverture répétée de celle-ci provoque des variations de température néfastes pour la conservation des œufs.
  • Ils doivent être conservés dans leur emballage d’origine ou placés dans un récipient fermé. Cette méthode de conservation permet de réduire la perte d’humidité.
  • Il est préférable de placer l’œuf pointe en bas, sans laver la coquille.
  • Leur durée de conservation ne doit pas dépasser trois semaines.

Source : www.revedecouple.com